Je vous vois venir de loin en voyant Sonic Lost World sur Wii U: "Naaaaaaan le gros repompage de Mario Galaxy avec son système de planètes et tout !" 

STOP !

Un peu d'histoire.

Dans les années 90, à l'époque de la grande guerre entre NINTENDO et SEGA, ce dernier cherchait à concurrencer Mario à tout prix. Il voulait SON jeu révolutionnaire, celui qui fera passer le plombier pour un charlatan. Pour se faire, SEGA s'est lancé sur un projet appelé SONIC X-TREME (ou XTREME), projet à la base prévu sur Megadrive, puis vite pensé pour la 32X faute de puissance, pour finalement se retrouver sur SATURN.

Pourquoi alors ce jeu si "révolutionnaire" s'est retrouvé sur Saturn ? Parce que SEGA voulait faire un Sonic en 3D (son tout premier en 3D), où l'on pouvait évoluer en toute liberté, à la manière d'un Mario 64, dans des décors sphériques et autres "planètes". Malheureusement, SEGA manquait de temps et peut être de fonds qui sait (comment ça ils n'avaient plus de thunes ?), et à force de toujours le repousser, le jeu fut annulé.

Dix ans plus tard, un certain Mario Galaxy sort sur Wii avec ce concept de planètes et de mondes sphériques et le succès qu'on lui connait. Coïncidence ? repompage ? alliance secrète avec les gars de SEGA ?

Ce qui est sûr, c'est que ce Sonic Lost World est juste la renaissance du fameux Sonic XTREME.

Alors ? toujours convaincu que le dernier bébé de la Sonic Team n'est qu'une pâle copie des aventures du moustachu dans l'espace ?

Jetez donc un oeil à cette vidéo: